Gazette des Quatre saisons

Posted by on Août 29, 2017 | 0 comments

Radio Bambou ?

radio-bambou

Vous, vous chantez sous la douche (pas la peine de mentir, on vous a entendus), lui, il joue de la batterie. Lui, c’est le cacatoès noir : un gros perroquet gris foncé qui vit en Australie. Il coupe des petits bouts de branche et les prend avec ses pattes pour taper en rythme sur des troncs d’arbre, un peu comme un batteur de groupe de rock. C’est le seul animal — avec vous autres humains — qui fabrique un outil pour faire de la musique. Mais pourquoi, au juste, le cacatoès noir joue-t-il de la batterie ?

Pour avoir une réponse à cette intrigante question, il faut aller, enfants et parents, sur le site «www.reporterre.net», quotidien numérique consacré à l’écologie. Vous y trouverez « Radio Bambou » qui est le magazine radio de «Reporterre», pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Une façon inhabituelle de commencer une nouvelle et dure année scolaire…

 

Les états généraux de l’alimentation :

Selon le quotidien « Le Monde », «Les états généraux de l’alimentation, lancés jeudi 20 juillet à Paris, ont un objectif : tenter de réconcilier une filière agricole divisée et confrontée à une grave crise. Producteurs, Industriels, Distributeurs, Associations de consommateurs et ONG environnementales se fixent jusqu’à novembre pour dégager des solutions concrètes : permettre aux agriculteurs de vivre dignement, freiner la guerre des prix dans la distribution et répondre aux nouvelles attentes de consommateurs à la recherche de qualité seront au menu de ces discussions promises par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.»

Côté consommateurs, il sera notamment question de débattre sur l’étiquetage nutritionnel, la sécurité sanitaire des aliments, l’accès à une alimentation saine et la mise en valeur des modes de consommation plus responsables.

Côté agriculteurs, la concertation se concentrera sur leurs coûts de production et leur rémunération, ainsi que sur la transformation de l’agriculture française.

Mais, la déception est grande chez l’association de consommateurs UFC-Que Choisir… Selon elle, le programme se concentre trop sur les professionnels de l’alimentation et pas assez sur les consommateurs et les problématiques environnementales.

Par ailleurs, une quarantaine d’associations, environnementales, écologistes et alter-mondialistes, notent que certains sujets sont absents des ateliers, tels que :

-la santé environnementale, – l’adaptation aux changements climatiques, – la fiscalité agricole et les droits sociaux des paysans, – la préservation et la répartition équilibrée du foncier, – la préservation de l’environnement marin, – la démocratie agricole et alimentaire.

La concertation devrait durer jusqu’en novembre. Pour l’heure, vous pouvez participer en vous rendant sur le site www.egalimentation.gouv.fr

(Sources : Sites : lemonde.fr, doctissimo.fr, amap-idf.org)

En septembre, d’abord : « Alternatiba Sénart» le samedi 16, au Théâtre-Sénart à Lieusaint.

alternatiba Sénart 77Cette équipe rassemble des membres de l’association «ALTERNATIBA 77» qui organise le samedi 16 septembre le «village des alternatives à la lutte contre le réchauffement climatique» avec : concerts, ateliers, conférences, art de rue, restauration, nombreuses activités pour les enfants !!

En septembre, ensuite : « Fête des AMAP 2017 » les samedi 30, et dimanche 1er octobre, à la ferme de Toussacq à Villenauxe la Petite.

Ateliers, apéro, repas, concerts, théâtre forum… Toutes informations dans la lettre d’informations du réseau AMAP d’Ile de France, sur le site amap-idf.org.

(rédaction, p.s.)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *