Qu’est ce qu’une AMAP

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur.

Ce partenariat correspond au fait qu’un groupe de consommateurs achètent à l’avance la production de l’ agriculteur : ils lui donnent les moyens de produire et lui garantissent l’écoulement de sa production. En retour, le producteur s’engage à distribuer sa production tout au long de la saison.

Le partenariat AMAP est donc un mode de commercialisation et de consommation innovant, qui s’appuie sur une relation équilibrée et de proximité entre agriculteurs et consommateurs.

La mise en œuvre du partenariat AMAP est seulement une première étape. Elle doit ensuite permettre aux consommateurs et aux agriculteurs de dépasser les barrières qui les séparent pour ultérieurement s’engager ensemble dans des actions plus globales :

  • préservation des terres agricoles au niveau local
  • appui et accompagnement pour l’installation de nouveaux agriculteurs
  • développement de fermes autonomes et diversifiées
  • sensibilisation de la population locale aux objectifs défendus par les AMAP

 

Les 18 principes fondateurs des AMAP

  1. La référence à la charte de l’agriculture paysanne pour chaque producteur
  2. Une production de dimension humaine adaptée aux types de culture et d’élevage
  3. Une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, gestion économique de l’eau …
  4. Une bonne qualité des produits : gustative, sanitaire, environnementale
  5. L’appui à l’agriculture paysanne locale
  6. La solidarité et des liens actifs avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintien de l’agriculture durable et d’un commerce solidaire
  7. Le respect des normes sociales par rapport aux employés de l’exploitation, y compris le personnel temporaire
  8. La recherche de la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
  9. L’accompagnement des producteurs à l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à être maître de ses choix
  10. La proximité du producteur et des consommateurs : elle est indispensable pour assurer le lien direct entre eux et pour favoriser le circuit le plus court entre producteur et consommateurs
  11. Une AMAP par producteur et par groupe local de consommateurs
  12. La formalisation et le respect des contrats à chaque saison entre consommateurs et producteurs
  13. Aucun intermédiaire entre producteur et consommateurs, pas de produits achetés et revendus par le producteur sans accord des consommateurs.
  14. La définition à chaque saison d’un prix équitable entre producteur et consommateurs
  15. Une information fréquente du consommateur sur les produits
  16. La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas de la production
  17. Une participation active des consommateurs à l’AMAP favorisée notamment par la responsabilisation du maximum d’adhérents
  18. Une sensibilisation des adhérents de l’AMAP aux particularités de l’agriculture paysanne